octobre
19
2017

Le futur pôle numérique d’Île-de-France à Thiais

J’ai porté la candidature de Thiais, dès août 2016, dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, à laquelle la Ville d’Orly s’est associée par la suite.

Hier, 51 lauréats ont été proclamés au Pavillon Baltard par le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, dont le projet de Thiais-Orly, le plus vaste (22 hectares), autour de la gare de la ligne de métro M14 « Pont de Rungis / Thiais Les flouviers ».

Thiais accueillera le pôle numérique francilien consacré au e-sport et à la réalité virtuelle : un équipement métropolitain d’envergure (25 000 m²) appelé à un grand rayonnement, regroupant une plateforme événementielle consacrée au sport virtuel (e-sport) développée par ESL (salle de spectacle et de compétition, studio d’enregistrement, gaming house), un pôle de réalité virtuelle avec notamment un escape game et un cinéma en réalité virtuelle à 360° initié par MK2, un pôle de formation et incubateur dédié aux nouvelles technologies, et un pôle de sports urbains connectés.

Cet équipement conçu par de grands cabinets d’architectes internationaux (Rogers Stirk Harbour & partners, Tolila & Gilliland…) va devenir un pôle consacré au e-sport d’attractivité internationale.

Le nouveau quartier accueillera commerces, restaurants, hôtel, auberge de jeunesse et une résidence étudiante. L’essentiel des logements de ce quartier sera réalisé sur la partie d’Orly ville.

———————————
L’e-sport retient l’attention du Comité International Olympique et le quotidien « Le Monde » en fait écho :

———————————