novembre
5
2019

Le conseil municipal des enfants : une expérience civique pour développer sa place dans la cité

Lundi, en fin d’après-midi, j’ai reçu à l’hôtel de ville les écoliers du conseil municipal des enfants élus dernièrement dans chaque établissement élémentaire thiaisien.

Avec les adjoints Virginie Leurin Marcheix, chargée de l’enfance et de l’enseignement, Chantal Germain, chargée de la jeunesse, et Dany Beucher, et la conseillère municipale Sylvie Duteil, nous avons assisté à un moment solennel pour ces jeunes élus, l’élection du maire enfant. Après la présentation des programmes effectuée par chacun des neuf candidats, le vote a désigné le jeune Rostom Benzarti, de l’école Romain Gary. C’est désormais lui qui représentera l’ensemble de ses camarades.

Il y a quelques années, j’ai souhaité que les jeunes Thiaisiens puissent découvrir la démocratie participative et s’initier à la citoyenneté. L’idée de créer un conseil municipal des enfants a ainsi germé et, avec les services de la Ville, les directeurs et les professeurs des écoles, nous avons mis en place ce dispositif auprès des élèves de CM1 et CM2. L’expérience s’est révélée positive et fructueuse et divers projets ont été menés depuis par les écoliers avec le soutien de la Ville et des élus. Le dispositif permet aux enfants de découvrir le fonctionnement de la Ville, d’exercer une citoyenneté active et de faciliter leur accès à la responsabilité et à l’autonomie. Avec l’aide d’un agent municipal dédié, ils préparent leur campagne électorale dans chaque établissement, prennent part aux élections, élaborent et soumettent leurs idées de projets qu’ils sont ensuite amenés à développer et mettre en place. Le CME permet ainsi de sensibiliser les jeunes élus au fonctionnement de leur cité et de relayer auprès de leurs camarades les informations qui les concernent. Il constitue également un lieu de dialogue et d’échanges unique entre élus adultes et les représentants jeunes.