janvier
20
2017

Gare du Grand Paris : préparer la zone Senia et le Thiais de demain

Hier, j’ai présidé en salle du Conseil une réunion du comité de pilotage du Grand Paris Express en présence des représentants de tous les partenaires de ce dossier crucial pour l’avenir de Thiais et de la zone Senia en particulier : la Société du Grand Paris, l’Etat, l’EPA Orsa, la SNCF, la RATP, le STIF, le conseil départemental du Val-de-Marne…

Nous avons préparé activement l’arrivée de la gare située dans la zone Senia, à côté de l’actuelle gare de RER C « Pont de Rungis » qui doit relier notre commune à la capitale en à peine quelques minutes à l’horizon 2024. En effet, en plus de la future ligne 15 qui entourera Paris d’une ligne de métro périphérique, la ligne 14 sera prolongée au Sud pour rejoindre l’aéroport avec deux gares pour Thiais, « MIN Porte de Thiais » en face du centre commercial Belle Epine et « Pont de Rungis » pour laquelle nous avons fait voter, en décembre, un vœu en Conseil municipal pour lui donner bientôt le nom de « Thiais Les Flouviers ».

Cette gare est incorporée dans un projet bien plus vaste qui concerne la réhabilitation de la zone SENIA. Nous avons soutenu, il y a quelques semaines, avec la ville d’Orly, cette zone pour le concours « réinventons la Métropole » lancé par la Métropole du Grand Paris. Ce secteur a été sélectionné très récemment et cinq candidats se sont proposés avec des projets innovants pour modifier totalement ce secteur de Thiais.

L’Établissement Public d’Aménagement Orly Seine Amont (EPA Orsa) a rappelé les éléments structurants autour de la gare : grand mail nord/sud, adressage du quartier sur la RD7, front bâti reconstitué le long de la rue Charles TIllon, liaison améliorée avec la cité jardin d’Orly, ouverture visuelle côté faisceau ferré. La passerelle qui reliera Sud et Nord est définitivement prévue dans le projet.
Il a été aussi rappelé que les transports en commun vont se développer rapidement avec ce nouveau quartier, notamment le TCSP qui reliera par bus notre commune à cette gare en quelques minutes. J’ai également rappelé l’importance d’une réflexion sur les places de stationnement avec notamment l’idée d’un parking relais.

Des projets d’aménagement de la gare nous ont été projetés avec trois accès et deux bâtiments annexes envisagés au-dessus de celle-ci (hôtel et résidence étudiante). Vous trouverez ci-après des images de ces projets.

projet troncon-l14sud