janvier
17
2018

Vœux 2018

Lundi, j’ai eu le plaisir, avec l’ensemble du conseil municipal et plusieurs maires et élus du département, du territoire ou de la Métropole, d’accueillir de très nombreux Thiaisiens à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

J’ai tenu à commencer mon discours en rendant hommage aux policiers et aux sapeurs-pompiers qui œuvrent chaque jour dans l’intérêt collectif et ont été sévèrement touchés en ce début d’année, particulièrement à Champigny et à Choisy-le-Roi.

J’ai annoncé avoir saisi le Président de la République pour que Claude-Joseph Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, qui fut un temps enterré à Thiais, puisse entrer au Panthéon. Déjà, en 1915, le conseil des ministres avait pris sa décision pour l’honorer de cette manière, mais les circonstances de l’époque n’avaient pas permis d’aller au bout du processus puisque les chambres ne pouvaient se réunir pour voter. Dans ces conditions, sa dépouille fut transférée aux Invalides où elle repose depuis. À un moment où les valeurs de la République doivent être réaffirmées et où notre chant national symbolise, plus que jamais, l’unité du pays, il apparaît légitime d’imaginer cet hommage à celui qui a su exalter au plus haut point l’amour de la patrie et de la liberté.

Ce fut aussi l’occasion de rappeler nos actions comme la rénovation totale du théâtre René Panhard ou de la place du marché, l’ouverture du café-théâtre ou la mise en circulation de la navette municipale. D’autres projets verront le jour cette année avec le début des travaux de reconstruction du centre de loisirs Jules Ferry ou la rénovation de la piste d’athlétisme du stade Jack Baudequin.

À plus long terme, j’ai rappelé toute l’importance pour notre commune d’avoir remporté le concours du jury de « Réinventons la Métropole du Grand Paris » permettant d’accueillir à une échéance assez brève, concomitante à l’arrivée des gares du Métro 14 Sud, la future Cité Numérique. Ce projet autour de la réalité virtuelle, secteur en pleine explosion, aura une forte dominante autour du e-sport et comprendra notamment une salle de spectacle d’une capacité de 2500 personnes, un cinéma en réalité virtuelle à 360 et un pôle de formation et incubateur dédié aux nouvelles technologies…

Thiais est une ville qui évolue et continue sa mutation douce, tout en préservant sa qualité de vie et en conservant une fiscalité locale parmi les plus faibles du département, qui n’évoluera pas cette année comme j’en ai pris l’engagement.