septembre
1
2015

Une rentrée bien préparée

Ce matin, avec Bernard Tugène, Directeur général des services municipaux, j’ai effectué un tour des écoles thiaisiennes pour aller saluer les enfants à l’occasion de cette journée de rentrée. J’ai très souvent constaté les sourires sur les visages d’un grand nombre d’entre eux, heureux de retrouver leurs camarades après deux mois de congés.

Ces moments ont aussi été nourris par de nombreux échanges avec les parents et le monde enseignant, notamment relatifs aux travaux réalisés cet été dans les différents établissements thiaisiens pour toujours améliorer le confort et la sécurité, et la mise en place pour la deuxième année des nouveaux rythmes scolaires.

À Thiais, avec Josée Durand-Delobel, Adjoint au Maire chargée de l’enfance et de l’enseignement, notre priorité était d’accueillir les enfants dans des écoles les plus agréables possible malgré les dotations de l’État en constante baisse. À cet effet, divers travaux ont été réalisés par les services municipaux et les sociétés que nous avons missionnées. Ainsi, nous avons veillé à ce que l’organisation de la journée soit optimisée au bénéfice de chaque jeune thiaisien. Je rappelle que 7 écoles maternelles et 6 écoles élémentaires accueillent chaque jour les enfants du lundi au vendredi. Par ailleurs, la Ville assure divers services pour simplifier la vie des parents qui travaillent et dont les enfants sont scolarisés en maternelle et en élémentaire, comme une garderie de 7h30 à 8h20 et de 16h à 18h30, la restauration lors de la pause déjeuner, des activités périscolaires gratuites après l’école…

À chacun, je souhaite une excellente rentrée, certain que les semaines à venir ne manqueront pas d’intérêt avec, par exemple, la reprise des cours à l’Académie des arts fréquentées par plus de 800 jeunes thiaisiens, la participation aux ateliers verts pédagogiques du Jardinier Amateur de plus de 60 classes, la découverte des saveurs italiennes en octobre lors de la semaine du goût dans les restaurants scolaires, la campagne pour les élections du conseil municipal des enfants…