octobre
4
2021

Une première nuit blanche réussie !

Samedi soir, les festivités automnales continuaient à Thiais avec la première édition de la Nuit blanche. Une série de « happenings » qui a permis de surprendre le public invité à partager un parcours artistique à travers la ville imaginé par les équipes de l’hôtel de ville.

Au Palais Omnisports, où je me suis rendu avec les adjoints Dany Beucher, Chantal Germain, Alexandre Caussignac et Nicolas Tryzna, vice-Président du Conseil départemental, j’ai eu le plaisir de rencontrer des Thiaisiens de toutes générations qui se sont adonnés avec joie à une séance de « light painting » aux côtés des danseuses de Laurence Blondeau pour la création de tableaux lumineux « fixés sur pellicule » par nos photographes.

À l’Académie des arts, la directrice Laurence Doré et plusieurs artistes musiciens et danseur ont surpris le public avec un mini-concert donné dans la pénombre du salon de musique après un accueil des plus surprenants.

Au café-théâtre, les participants ont eu la joie de se transformer en programmateurs en tirant au sort les titres de grandes œuvres du Répertoire dont des extraits étaient joués par les comédiens de la troupe « De vers en verres ».

À la médiathèque plongée dans l’obscurité, l’équipe réunie autour de la directrice Claudine Simon, a fait découvrir en lecture rapide « les trois mousquetaires » au public invité à vivre le moment allongé sur le sol.

Enfin, le musicien Emmanuel Doiret a fait résonner les voûtes de l’église Saint-Leu Saint-Gilles au son de l’orgue avec des titres surprenants issus notamment du répertoire d’Abba, Queen et Elton John qui ont conquis les participants dont les applaudissements nourris ont traduit le plaisir.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel communal et des bénévoles qui ont permis à cette première de rencontrer l’enthousiasme du public et je suis certain que nous saurons vous surprendre encore l’année prochaine pour une nouvelle édition.