septembre
16
2019

Thiais toujours et encore plus verte pour la fête du jardinier amateur

Ce week-end, j’ai eu le plaisir de côtoyer de très nombreux Thiaisiens venus profiter des animations de la fête du jardinier amateur, sur l’esplanade du Palais Omnisports De Thiais.

Avec Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire qui est à la manœuvre avec les équipes techniques de la ville, nous avons multiplié les rencontres. Ainsi, jeudi après-midi, alors que les stands étaient en cours de montage, nous sommes allés saluer les danseurs qui ont profité de l’après-midi musette dans la salle centrale dont nous avions confié l’animation à l’accordéoniste Alexandra Paris et à son orchestre.

Vendredi soir, avec les adjoints Dany Beucher, Dominique Jossic, Michel Cazaubon, Virginie Leurin-Marcheix, Fabrice Lardé, Guylaine Torcheux, Katarina Hamada-Larkey, Pierre Ségura, Chantal Germain, les conseillers municipaux Christian Le Bot, Daniel Caussignac, Josée Durand-Delobel, Thérèse Bocheux, Sylvie Duteil, Dylvie Dona, Aziza Ziti, en présence du conseiller départemental Nicolas Tryzna et de la délégation de notre ville jumelle Einbeck, nous avons inauguré la fête avec les nombreux exposants.

Samedi et dimanche ont été des journées particulièrement ensoleillées et les nombreuses animations programmées pour cette 42è édition destinée à mettre à l’honneur la biodiversité ont remporté un réel succès auprès des grands comme des petits.

Samedi soir, le Palais Omnisports affichait complet pour le spectacle de l’humoriste Jarry que nous avions convié et qui, comme le feu d’artifice qui a suivi, a été très applaudi.

Dimanche, en fin d’après-midi, j’ai annoncé les lauréats du concours des maisons fleuries et des jardins potagers, animation qui permet à la Ville de récompenser les habitants qui portent un effort particulier au fleurissement et au jardinage. Pour rappel, Thiais compte quelques 600 jardins familiaux, dont ceux de la Saussaie que j’ai fait inscrire au Plan Local d’Urbanisme pour les préserver de tout urbanisme éventuel futur.

Par ailleurs, la délégation einbeckoise a remis la recette de sa vente de saucisses et de bière, soit 1 500 euros, à Catherine Philippe, présidente de l’association Générations Jardins de Thiais (qui anime de nombreux ateliers verts pour les enfants des écoles sur le terrain du jardin pédagogique mis à sa disposition par la Ville) afin de développer la sauvegarde des abeilles dans les ruches installées depuis quelques saisons.

Je remercie chaleureusement Dany Beucher et toutes les équipes réunies autour de lui, avec Sylvie Dedenis, qui ont permis la réussite de ce grand rendez-vous vert de rentrée, et souhaite à tous une belle semaine, à quelques jours de l’arrivée de l’automne.