octobre
11
2013

Romain Gary : les enfants dans leurs familles le soir même

Hier, peu après 13 heures, une quarantaine d’enfants fréquentant le service de restauration scolaire assuré à l’école élémentaire Romain Gary ont été touchés, à des degrés divers, par différents maux : nausées, crampes, voire, pour certains, quelques vomissements.

Après avoir été prévenue par la direction de l’école, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a aussitôt mis en place un poste médical avancé dans la salle de jeu de l’école. Parallèlement, les parents ont été appelés directement et individuellement. Je suis resté sur place jusqu’au bout avec le Préfet du Val-de-Marne et les services d’intervention.

Alors que la plupart des enfants ont été gardés en observation sur place, 22 écoliers ont été acheminés par précaution et pour observation vers des hôpitaux de la région et les équipes médicales se sont voulues rassurantes en soulignant qu’aucun pronostic vital n’était engagé.

Selon le directeur de l’école, les enfants sont tous rentrés dans la soirée.

Bien évidemment, la cause reste à déterminer et une enquête a été confiée aux services vétérinaires et à l’Agence Régionale de Santé.

Il faut préciser que 2 200 repas provenant du même fournisseur sont cuisinés chaque jour dans la cuisine centrale dans des conditions répondant aux plus strictes normes d’hygiène, pour l’ensemble des écoles, mais aussi pour le service de repas à domicile pour les personnes âgées, et seule une petite partie de l’élémentaire Romain Gary a été touchée. La nourriture pourrait donc être mise hors de cause et le problème pourrait se révéler d’ordre sanitaire.

A cet égard, le directeur de l’école a indiqué qu’un élève qui aurait été indisposé parmi les premiers n’aurait pas pris le même repas que ses camarades puisque disposant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), il aurait mangé des plats préparés par sa famille.

Nous restons donc vigilants quant aux résultats de l’enquête lorsqu’ils seront connus et nous ne manquerons pas de tenir les familles informées.

J’adresse ici mes vœux de prompt rétablissement à chaque élève.