septembre
2
2014

Rendez-vous avec l’école

Avec Josée Durand-Delobel, Adjoint chargée de l’enfance et de l’enseignement, et Bernard Tugène, Directeur général des services de l’hôtel de ville, je me suis rendu ce matin dans toutes les écoles où j’ai rencontré les élèves, les parents venus les accompagner et les enseignants. Nous avons pu mesurer combien ce jour de rentrée, symbolique, marque la vie des foyers.

Avec toute l’équipe municipale que j’anime et les services municipaux, nous avons travaillé tout l’été pour que cette rentrée soit la moins bousculée possible par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires imposée par les différents  gouvernements qui se sont succédé ces derniers mois.

À Thiais, notre but est, bien évidemment, que les parents ne soient pas déboussolés face à la réforme, et que les jeunes thiaisiens puissent en tirer le meilleur des bénéfices.

Depuis le décret du 24 janvier 2013 qui instaure, à la charge des communes, la mise en place d’une semaine de quatre jours et demi d’enseignement et la création de trois heures d’activités périscolaires par semaine (TAP), nous avons consulté l’ensemble des personnes touchées et le comité de pilotage créé a décidé que les TAP seraient organisés en cinq cycles de sept semaines séparés par les vacances scolaires. Chaque enfant inscrit bénéficiera de deux activités hebdomadaires différentes. Ainsi, sur toute une année, un enfant inscrit en TAP participera à une dizaine d’activités comme le hockey, l’expression corporelle, l’origami, la peinture, un atelier de développement durable…Les TAP sont gratuits et facultatifs.

Je rappelle que dorénavant, les centres de loisirs seront ouverts uniquement le mercredi après-midi, les enfants étant à l’école le matin. Ceux des écoles publiques thiaisiennes inscrits en centres de loisirs pourront d’ailleurs bénéficier du service de restauration collective ce jour-là.

Cet été, la ville a aussi missionné plusieurs sociétés pour que différents travaux de remise en état soient effectués dans tous les établissements et à leurs abords afin de mieux accueillir les enfants et les professeurs. Parmi eux, je peux citer l’achèvement des menuiseries extérieures de l’école Charles Péguy et la réfection des trottoirs de la rue du Pavé de Grignon où se situent le collège et le lycée.

Dans les jours à venir, nous effectuerons un premier bilan de la mise en place des TAP et je ne manquerai pas de vous en tenir informés.