septembre
3
2013

Passions, une nouvelle saison culturelle

Hier soir, j’ai invité à l’hôtel de ville les Thiaisiens qui souhaitaient découvrir en avant-première la nouvelle saison culturelle que nous avons préparée avec Fabrice Lardé. Étaient présents à nos côtés un grand nombre d’élus, parmi lesquels Michel Cazaubon, Josée Durand-Delobel, Guylaine Torcheux, Dany Beucher, Katarina Hamada-Larkey, Chantal Germain, Pierre Ségura, André Martins.

Ce sera la dernière à se dérouler dans le théâtre municipal tel que vous le connaissez. En effet, comme je m’y étais engagé avec l’équipe municipale que j’anime, ce site historique bâti au début du XXè siècle sera complètement rénové intérieurement l’année prochaine afin de le moderniser. Les travaux nécessiteront plusieurs mois et les spectacles seront donnés dans le café-théâtre que nous concevons actuellement en lieu et place des anciens services fêtes et transports que nous avons transférés cette année à proximité du Palais Omnisports.

Cette année encore, nous avons souhaité faire de la saison culturelle un projet pour le plus grand nombre, avec des spectacles tous publics, d’autres destinés aux enfants, des expositions et diverses animations de qualité comme le festival de musique franco-américaine ou la fête de la musique.

Nous aurons le plaisir d’accueillir de grands artistes, comme Myriam Boyer qui viendra jouer Fréhel en janvier, Alexandre Pesle, parrain de la Thiais web tv qui donnera son nouveau spectacle en février, Sami Ameziane qui connaît un succès incroyable en campant le Comte de Bouderbala, ou Natasha St-Pier.

En novembre, nous célébrerons le centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus. À cette occasion, j’ai souhaité que soit organisée une série de rendez-vous qui permettront au jeune public de découvrir cet écrivain français lu à travers le monde entier, prix Nobel de littérature, qui a été fauché par un accident de voiture peu avant ses 50 ans. Ainsi, nous invitons les collégiens, les lycéens et tous les Thiaisiens à exprimer toute leur créativité à l’occasion d’un concours autour de son roman le plus célèbre, l’Étranger. Nous avons programmé une séance de cinéma gratuite du film retraçant sa vie, une lecture-conférence avec le philosophe Raphaël Enthoven et une lecture publique à la médiathèque.

Contribuer à ce que la culture enrichisse chacun est une noble mission et je suis heureux d’y contribuer.