novembre
8
2013

Moteur !

Hier après-midi, avec Dany Beucher, Adjoint au Maire, j’ai assisté à la projection du film « Le premier homme » que nous avons organisée dans le cadre de l’hommage rendu à Albert Camus par la Ville à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce film est une adaptation du dernier manuscrit d’Albert Camus mort dans un accident de la route avant de l’avoir terminé. Il met en scène l’alter-ego d’Albert Camus qui retourne dans son Algérie natale et se rappelle son enfance.

Au cinéma Pathé du centre commercial Belle-Épine, de nombreux Thiaisiens avaient répondu à notre invitation, dont plusieurs classes du lycée Guillaume Apollinaire.

J’ai été impressionné par l’écoute du public pendant la séance et j’ai apprécié les applaudissements qui ont résonné dès les premières images du générique de fin. C’est une marque de respect et d’enthousiasme qui prouve l’émotion et l’intérêt envers cet auteur que nous continuons de fêter, avec notamment une lecture publique d’extraits de ses « Carnets » samedi 16 novembre à la médiathèque municipale et une conférence donnée par le philosophe Raphael Enthoven lundi 25 novembre. Bien évidemment, je convie chacune et chacun d’entre vous à profiter de ces rendez-vous qui permettront d’en apprendre encore un peu plus sur Albert Camus.