mars
13
2020
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Mesures relatives à la crise sanitaire engendrée par le COVID 19

À la suite des décisions prises par le Président de la République, jeudi 12 mars à 20 h, j’ai réuni ce matin la cellule de crise composée du Directeur général des Services et des principaux responsables des services concernés.

Nous avons pris des décisions permettant la mise en place des mesures applicables dès lundi 16 mars :

  1. Les établissements concernés (écoles, crèches, halte-garderies, centre de loisirs, garderies, académie des arts…) seront fermés et une information sera affichée à destination des parents.
  2. L’organisation des services municipaux tiendra compte également des contraintes des agents au regard de leur situation familiale et des dispositions ont été prises pour maintenir la continuité du service public.
  3. Le portage des repas à domicile sera maintenu pour les personnes âgées qui en sont les destinataires.
  4. Toutes les informations utiles émanant des services de l’État seront diffusées dès qu’elles seront portées à notre connaissance.

Naturellement, j’ai décidé d’arrêter hier soir mes activités liées à la campagne électorale pour me consacrer à la gestion de cette crise.

Le scrutin du 15 mars étant maintenu, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité du vote :

  1. Affiche apposée rappelant les mesures « barrières » recommandées par les autorités de santé publique : saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.
  2. Possibilité d’accéder à un point de lavage des mains ou à du gel hydroalcoolique dans l’ensemble des bureaux de vote.
  3. Possibilité d’utiliser son propre stylo afin d’émarger (encre bleue ou noire et indélébile). Par ailleurs, les stylos qui servent à la signature des cahiers d’émargement seront en nombre suffisant pour être désinfectés après chaque usage.
  4. Marquage au sol afin que soit maintenue une distance suffisante entre chaque électeur et ainsi éviter les situations de promiscuité prolongée.
  5. Utilisation de produit de nettoyage adapté afin de nettoyer régulièrement le matériel de vote.
  6. Aération des bureaux de vote plusieurs fois dans la journée.
  7. Nettoyage et désinfection complets des locaux avant et après les opérations de vote.