
Honorer l’action du général de Gaulle
« Rien n’est perdu pour la France. […] Cette guerre est une guerre mondiale. […] Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas », telles sont quelques-unes des phrases tirées de l’appel à la résistance lancé depuis Londres par le Général de Gaulle le 18 juin 1940.
Avec les membres de l’équipe municipale, dont Christian Le Bot, Conseiller délégué aux Anciens combattants, nous avons commémoré mercredi ce moment capital de notre histoire qui a marqué l’acte de naissance de la France libre. Ce 18 juin 1940, en sauvant l’honneur de la France, Charles de Gaulle a permis à notre pays de conserver sa souveraineté et de se placer dans le camp des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale cinq ans plus tard.
L’hommage a débuté par le dépôt de gerbes au monument aux Morts puis s’est poursuivi au café-théâtre par une conférence, richement illustrée, consacrée à Charles de Gaulle et Colombey-les-Deux-Eglises et présentée par l’historien Mathieu Geagea.





