avril
9
2013
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Grand Paris express : et les droits d’auteur ?

Christian HERVY, maire de Chevilly-Larue et Conseiller général du Val-de-Marne, a écrit, le 25 mars 2013, au Premier ministre, une lettre transmise également à tous les élus.

Le 28 mars, en Conseil municipal, B TRAN, conseiller municipal d’opposition, s’est exprimé aussi sur ce dossier en reprenant quasiment mot pour mot la déclaration de Christian HERVY, en se l’appropriant.

[Mise à jour 12 avril 2013 :
Après le plagiat, l’escroquerie intellectuelle
La réponse de l’intéressé est confondante, puisqu’il n’a pas compris ce qui lui est reproché ou le feint. Tous les élus du Conseil municipal connaissaient parfaitement les problématiques du Grand Paris et avaient déjà reçu la lettre du maire de Chevilly-Larue. Ils n’avaient pas besoin qu’un conseiller municipal leur fasse la leçon.
Par ailleurs, quand on cite, quasiment in extenso, le travail d’un autre, la moindre des politesses est de le dire, ce qui n’a jamais été fait. C’est une absence de respect tant vis-à-vis de son auteur que des élus municipaux.
De plus, comment mettre sur le même plan un vœu voté par l’ensemble des communes et qui doit donc être identique, c’est-à-dire respecter le parallélisme des formes, et la reprise intégrale d’un texte d’un autre auteur, ce qui s’appelle du plagiat.
]

A vous de juger :

Lettre du maire de Chevilly-Larue :

« A cette occasion, j’ai noté avec satisfaction le caractère prioritaire conféré à la rocade autour de Paris que nous appelons Orbival en Val-de-Marne. Cette infrastructure est absolument nécessaire pour résoudre deux problèmes auxquels sont quotidiennement confrontés les habitants de la proche banlieue de Paris : l’obligation trop fréquente de passer par la capitale pour se déplacer de banlieue à banlieue, et l’engorgement du métro parisien qui est un inconvénient pour tous les voyageurs.

Je me félicite donc que l’attente fortement exprimée par nos concitoyens ait été entendue et que soient ouvertes, avec cette réalisation, de nouvelles perspectives de développement économique et urbain dans les communes concernées. »

Texte du conseiller municipal :

« A cette occasion, nous avons noté avec satisfaction le caractère prioritaire conféré à la rocade autour de Paris que nous appelons Orbival en Val-de-Marne.
Cette infrastructure est absolument nécessaire pour résoudre deux problèmes auxquels sont quotidiennement confrontés les habitants de la proche banlieue de Paris : l’obligation trop fréquente de passer par la capitale pour se déplacer de banlieue à banlieue, et l’engorgement du métro parisien qui est un inconvénient pour tous les voyageurs.

Nous pouvons donc nous féliciter donc que l’attente fortement exprimée par nos concitoyens ait été entendue et que soient ouvertes, avec cette réalisation, de nouvelles perspectives de développement économique et urbain dans les communes concernées. »

Lettre du maire de Chevilly-Larue :

« Je dois toutefois vous exprimer le regret et la déception […] concernant le prolongement de la ligne n°14 au sud. »

Texte du conseiller municipal :

« […] il s’agit plus précisément d’exprimer notre regret et notre déception […] concernant le prolongement de la ligne n°14 au sud. »

Lettre du maire de Chevilly-Larue :

« Regret et déception que le prolongement de la ligne 14 ne soit pas programmé en une seule fois, regret et déception que le calendrier annoncé, […], conduise à une mise en service complète dans une fourchette comprise entre 2027 et 2030, regret et déception que ce projet se présente comme une réédition de la mésaventure subie par la ligne n°7, laquelle devait être prolongée en 1985 de Paris à Orly et s’arrêta finalement à Villejuif. »

Texte du conseiller municipal :

« Surtout par le fait que le prolongement de cette ligne 14 ne soit pas programmé en une seule fois et que le calendrier annoncé conduise à une mise en service complète entre 2027 et 2030. […] notre inquiétude que ce projet se présente comme une répétition des promesses concernant la ligne n°7, qui en 1985 devait aller jusqu’à Orly et qui s’est arrêtée à Villejuif. »

Lettre du maire de Chevilly-Larue :

« Cette demande est évidemment légitime pour nos concitoyens qui peinent chaque jour pour effectuer leurs trajets professionnels ou autres. Elle est également nécessaire en regard des projets de développement économique et d’emploi qui rythment son tracé : Cancer campus à Villejuif / IGR, pôle tertiaire et cité de la gastronomie à Chevilly-Larue, Min de Rungis, centre commercial de Belle-Epine à Thiais, restructuration de la zone Senia à Thiais / Orly, opération tertiaire de cœur d’Orly et modernisation des aérogares. »

Texte du conseiller municipal : :

« Nous aurions pu également […] nous faire les porte-paroles de nos concitoyens qui peinent chaque jour pour effectuer leurs trajets professionnels ou personnels. […] La prolongation de la ligne 14 vers le sud est également nécessaire en regard des projets de développement économique et d’emploi qui rythment son tracé : Cancer campus à Villejuif, IGR, les divers pôles tertiaires, Min de Rungis, centre commercial de Belle-Epine, restructuration de la zone Senia à Thiais et Orly, opération du cœur d’Orly, liaison avec l’aéroport et bientôt nous l’espérons la cité de la gastronomie sur Rungis et Chevilly. »

Lettre du maire de Chevilly-Larue :

« nous apprenons ces jours-ci que Paris aurait perdu sa première place de destination touristique au profit de Londres. »

Texte du conseiller municipal :

« on nous annonce que Paris va peut-être perdre sa première place de destination touristique au profit de Londres. »