septembre
24
2013

Faire rimer culture et solidarité

Dimanche après-midi, la Chaîne de l’Espoir et le club Thiais Rando présidé par Jean-Pierre Dujols organisaient, avec le concours de la Ville, une randonnée pédestre à travers Thiais dans le but de récolter des fonds en faveur d’un programme de scolarisation de petites filles afghanes.

Vers 13h30, avec de nombreux élus thiaisiens parmi lesquels Dominique Jossic, Maire-Adjoint, Conseiller Régional d’Île-de-France, Guylaine Torcheux, Dany Beucher, Katarina Hamada-Larkey, Chantal Germain, Adjoints au Maire, Sylvie Dona, Conseillère municipale, Présidente de l’OMS, Olivier Bompard et Hadi Boumoula, Conseillers municipaux, je me suis rendu au parc de Cluny d’où le départ de cette randonnée était donné.

Accueilli par Nadège Bonnisset, Janick Renaud et Alain Tempel, respectivement coordinatrice nationale et responsables départementaux de la Chaîne de l’Espoir, j’ai eu le plaisir de constater qu’une centaine de personnes étaient venues en famille ou avec des amis profiter de ce rendez-vous unique qui leur a permis de découvrir le patrimoine historique thiaisien.

En effet, tout au long de ces six kilomètres, le patrimoine local était mis en valeur par Dany Beucher, Adjoint au Maire chargé des grandes animations, et Alain Tempel qui n’ont pas manqué de raconter les mille et un petits secrets de notre histoire locale. À cette occasion, la Ville de Thiais a d’ailleurs édité une plaquette conçue par Katarina Hamada-Larkey, Adjoint chargée du patrimoine, aidée par le regretté Guy Crozzoli qui nous a quittés au printemps dernier, et Antoine Martin.

En prenant le départ de cette promenade qui s’est terminée par une petite collation offerte par le CCAT et Carrefour Belle-Epine, chacun a versé une contribution financière : 1 300 € sont ainsi venus grossir la cagnotte dédiée au programme Afghanistan destination école favorisant la scolarisation des petites filles afghanes dans la vallée du Panshir.

Par ailleurs, au même instant et partout en France, des centaines de personnes se sont mobilisées pour La Chaîne de l’Espoir et chacun peut encore participer à ce programme en effectuant un don sur le site http://bougerpourdesenfantslachainedelespoir.alvarum.net/