juin
21
2022

Développer le goût de la lecture et de l’écriture

Lundi soir, j’avais convié à l’hôtel de ville les dix enfants bénéficiant des ateliers « Coup de pouce – Cle » d’aide à la lecture.

En présence des adjoints Dany Beucher, Virginie Leurin-Marcheix, Chantal Germain, Nicolas Tryzna, Caroline Ossard, et des Conseillers municipaux Alain Colbeau, Frédéric Dumont, Sylvie Duteil, Bernard Lafosse, Sylvie Dona, Valérie Regard et Romain Greiner, il s’agissait de remettre à ces jeunes élèves un diplôme à l’issue d’une saison composée de 4 séances hebdomadaires pendant 24 semaines où ils ont pu, après l’école, améliorer leur goût pour la lecture et l’écriture grâce à une série d’ateliers menés avec le soutien de leurs parents.

L’efficacité de ces ateliers « Coup de pouce » n’est plus à démontrer. Ils ont été mis en place pour la quatorzième année à destination des élèves de CP des écoles Romain Gary et Charles Péguy. Je souligne que Thiais est la seule ville du département pour laquelle les animateurs de ces ateliers sont des enseignants de l’école, et que seulement 4 villes du Val-de-Marne proposent l’opération “Coup de pouce”.

Que chacun en soit ici remercié, notamment l’Inspection Académique qui a permis que cette action puisse avoir lieu dans 2 écoles, les directeurs, enseignants de cours préparatoire et les animateurs/enseignants de l’école qui, chaque soir, ont accompagné les enfants pendant 1h30, les agents du service municipal Petite Enfance, Education, Jeunesse qui ont piloté le dispositif avec l’aide de l’Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole,

Au total, 143 jeunes thiaisiens ont bénéficié de ce programme depuis le démarrage de cette activité et, à la rentrée, un troisième club sera ouvert.