mars
24
2009
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

SENSIBILISER À L’EMPLOI RAISONNÉ DES PESTICIDES

Le conseil municipal a voté le 9 mars dernier, sur ma proposition, une convention de partenariat avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France afin de sensibiliser nos services à l’emploi raisonné des pesticides.

24_mars_2009_pesticides

Cette convention nommée Phyt’Eaux Cités, qui concerne 73 communes du bassin versant de l’Orge, l’Yvette et la Seine, a pour objectif de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires en vue de préserver notre environnement et d’améliorer la qualité de l’eau au niveau des prises d’eau des usines de production d’eau potable en Seine, dont celle de Choisy-le-Roi, alimentant notre commune.

Le Syndicat des Eaux-d’Île-de-France dont je suis vice-président, co-financeur avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil général des Yvelines, la Région Île-de-France, Veolia Eau, la Lyonnaise des Eaux, Suez et Eaux de Paris et porteur du projet, ne requerra aucune contribution financière de la Ville.

Les actions de sensibilisation seront menées vers les services espaces verts et voiries de notre commune mais aussi vers les particuliers, les jardineries, les services de l’État et les gestionnaires de voies ferrées.

Je crois en l’implication de tous ces acteurs, tout aussi sensibles que moi à cette cause, pour le bien-être de notre environnement et par conséquent pour notre bien-être et celui des générations futures. Grâce à ces initiatives, je suis persuadé que nous allons générer de nouveaux comportements.