février
13
2009
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

SÉCURITÉ : VISITE À THIAIS DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

13_fevrier_2009_visite_m_alliot_marie

Aujourd’hui, Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, est venue à Thiais. Cette visite fait suite à l’agression à main armée qui a eu lieu à la Poste du centre-ville et qui a fait un blessé parmi les forces de l’ordre. Elle a également rencontré les commerçants de la place du marché, ce qui lui a permis de rappeler les mesures  qu’elle a présentées qu’elle a présenté le 5 février pour lutter contre les vols à main armée dans les commerces de proximité.


DES ACTIONS DE PRÉVENTION
Agencement des lieux : rendre moins accessibles les caisses.

– Les comportements à avoir en cas de vol à main armée.

– Conservation des traces et indices exploitables par la Police Technique et Scientifique.

– Création de policiers et de genadrmes référents sûreté.

– Renforcer l’implantation des caméra dans les endroits les plus adaptés. Un décret du 22 janvier 2009 facilité l’installation des systèmes de vidéo-protection.


RENFORCEMENT DE L’IMPLICATION OPÉRATIONNELLE DES FORCES DE SÉCURITÉ

– Opérations de contrôles fixes intensifiées sur les points stratégiques.

– Opérations de contrôles des deux-roues (principaux moyens de locomotion des auteurs de vols à main armée).

– Opérations “anti vols à main armée” réalisées de façons répétées sur des points restreints et changeants afin d’insécuriser les déliquants.


RENFORCEMENT DE L’AIDE AUX VICTIMES

Le vol à main armée n’est pas seulement une atteinte aux biens. C’est avant tout une atteinte à la personne, à son intégrité physique et psychologique. 20 postes supplémentaires de psychologues seront créés, venant s’ajouter aux 28 déjà en poste dans les commissariats.

Parallèlement, près de 150 personnes ou points d’accueil d’associations d’aide aux victimes sont installées dans les locaux des forces de l’ordre. Dorénavant, dès lors qu’une victime de vol à main armée se fera connaître, un contact sera pris avec les psychologues ou les chargés d’accueil afin d’organiser une éventuelle rencontre. Une information sera également donnée lors du dépôt du récépissé de dépôt de plainte, sur les coordonnées d’une association d’aide aux victimes.


À Thiais, la vidéo-surveillance est déjà opérationnelle sur la place du Marché.