avril
6
2012
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

RUGBY – VISITE DU MILLENIUM STADIUM

Ces deux derniers jours, je me suis rendu à Cardiff, capitale du Pays de Galle, avec la délégation de Thiais-Orly Rugby.

Là, nous avons eu l’immense plaisir d’être reçus par Gerry Toms, Directeur général du Millenium Stadium. Il nous a fait visiter ce temple du rugby qui peut être le modèle qui inspirera les architectes choisis par la Fédération Française de Rugby : un stade de 82 000 places avec, comme à Cardiff, un toit amovible, mais une pelouse extractable. Située en permanence à l’extérieur, elle ne serait mise en place que pour les grands matches. Ce système permettra ainsi d’organiser à l’intérieur de cette enceinte bien d’autres événements tout au long de l’année. Evénements sportifs, mais aussi culturels, avec la possibilité de grands spectactes et de grands concerts.

Cette perspective d’un stade plein et rentable toute l’année sera un gage de réussite pour la Fédération Française de Rugby et pour notre région. Par ailleurs, et malgré les immenses qualités du stade de Cardiff qui ont impressionné tous les membres de la délégation, les responsables du Millenium nous ont indiqué que le déplacement de leur pelouse du mois de juin au mois d’octobre chaque année pour faire place à des spectacles avaient un coût d’environ 200 000 livres ce qui est, on en convient, une charge importante. C’est la raison pour laquelle l’idée de la Fédération Française de Rugby d’avoir une pelouse extérieure qui ne rentre dans le stade que pour les matches est au fond plus pertinente.

Nous avons également apprécié ce modèle de stade urbain qui permet à tous les spectacteurs de profiter d’une vie intense autour du Millenium avant et après les matches.

cardiff_01

cardiff_03