juin
8
2009
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

RAPPORT DE LA MISSION D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE (MEC) SUR LE LOUVRE

Mercredi 3 juin,  j’ai présenté avec mes deux collègues le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur le Louvre à la Commission des Finances.

Au terme de nos travaux, nous avons donné une conférence de presse où nous avons pu ainsi exposer une série de 22 propositions qui nous paraissent propres à libérer les initiatives de nos musées nationaux. Il s’agit pour ces musées d’entrer dans l’âge de la majorité, en devenant plus autonomes – mais non pas indépendants – mais également plus responsables.

Ces propositions s’articulent autour de 5 grandes problématiques :

1) Renforcer l’autonomie des musées et leur conférer les moyens de l’assumer
Notre proposition centrale est la généralisation du statut d’établissement public administratif (EPA) à l’ensemble des musées nationaux. Nous sommes tout à fait conscients du caractère novateur de cette proposition. Nous la savons pourtant réaliste, si elle se trouve associée à des mesures pragmatiques d’accompagnement relatives à la recomposition du paysage muséal, à la mutualisation des moyens et à la contractualisation.
2) Améliorer la gestion des ressources humaines
Il s’agit ici de conférer aux musées établissements publics une souplesse de gestion accrue en la matière, tout en prévenant les risques d’une inflation non contrôlée de leur masse salariale et de leurs effectifs. La mission propose de déléguer aux musées la gestion de leurs ressources humaines et de les impliquer davantage quant aux évolutions de carrière de leurs agents.
3) L’évaluation de la politique de gratuité
Nous avons tenu à revenir sur la question de la gratuité d’accès aux musées et monuments nationaux. Nous estimons qu’il serait pertinent de convenir d’une clause de rendez-vous un an après la mise en œuvre de la gratuité partielle afin d’en évaluer les effets, notamment quant à la composition sociologique du public.
4) La gestion du patrimoine culturel national
La question des « fonctions connexes » éventuellement assurées par les musées – publications, gestion des fonds photographiques notamment – a été la base de notre réflexion. La mission propose que le ministère de la Culture et de la communication arrête une politique claire quant à la gestion et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel de l’État, afin de prévenir toute exploitation non contrôlée de celui-ci.
5) Favoriser l’établissement de relations partenariales entre les Services à Compétence Nationale (SCN) et la Réunion des Musées Nationaux (RMN)
Certains musées déplorent un manque de concertation en aval des actions menées. La mission propose d’associer pleinement les SCN à la négociation des conventions qui les lient à la RMN et d’accueillir un représentant des SCN au sein du conseil d’administration de la RMN.

Notre rapport sera disponible prochainement.