octobre
4
2011
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

LETTRE AU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE

J’ai attiré l’attention du Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France quant aux difficultés rencontrées par les Thiaisiens utilisant les bus 103 et 293 desservant la ville de Thiais. Vous trouverez ci-dessous le courrier que je lui ai adressé hier.

” Monsieur Jean-Paul HUCHON
Président du S T I F
39-41bis rue de Châteaudun
75009 PARIS 

Objet : bus desservant la commune de Thiais
 
THIAIS, le 3 octobre 2011

Monsieur le Président,

Je souhaite vous informer de difficultés constatées par les habitants de ma commune utilisant les bus 103 et 293 desservant la ville de Thiais.

S’agissant du bus 103, ce bus passe toutes les 15 mn aux heures de pointe du matin et du soir. Le matin, le service qu’il rend à destination de la gare RER de Choisy le Roi n’a pas été modifié. En revanche, le soir, au sortir de la gare RER pour rejoindre Thiais, deux catégories de bus 103 empruntent la ligne : l’un est terminus à Rouget de Lisle et ne dessert pas Thiais ; l’autre est terminus à Rungis et dessert donc Thiais.

La fréquence de ces deux services est de 3 bus courts pour seulement 1 bus long.

Concernant le bus 293, ce bus emprunte dans Thiais l’itinéraire de l’ancien 393 jusqu’au croisement de la RD 86. Après le croisement, il roule désormais sur l’avenue du 25 Août 1944, puis tourne à gauche pour emprunter l’avenue du Général Leclerc (Choisy-le-Roi, RD86), puis tourne à gauche (difficilement en raison des embouteillages) pour réemprunter l’avenue Léon Gourdault (mairie de Choisy-le-Roi), puis tourner à droite pour suivre la rue de la Poste passant en tunnel sous l’urbanisation, et réapparaît pour enjamber le faisceau des voies SNCF en empruntant la rue de la Liberté. A cet endroit, le bus laisse les passagers à l’arrêt desservant la gare par sa façade arrière, privant ainsi les passagers des services offerts dans le hall de la gare qui leur est inaccessible par l’arrière : les guichets RER, SNCF grandes lignes et le kiosque à journaux.

Cette situation apparaît absurde. Il serait à l’évidence plus logique de stopper le bus à la sortie du tunnel, qui se situe devant la façade avant de la gare. Ce parcours du 293 est particulièrement douloureux, car il traverse 2 carrefours très chargés aux heures de pointe : Halgoult/Panhard et Leclerc/Gourdault-République.

En conclusion, pour atteindre la gare de Choisy-le-Roi depuis le centre de Thiais, avant la réforme des lignes, il existait 2 choix équivalents sans changement de bus : le 103 et le 393.

Depuis la réforme, l’alternative est différente :

     – Attendre le bus 103 aux fréquences faibles (toutes les 15 mn) se dirigeant sans changement à la gare et idem pour le retour du soir.

     – Prendre le bus 293 par un parcours relativement lent sans changement vers la gare et idem pour le retour du soir.

     – Ou bien descendre à l’arrêt « René Panhard » et attendre le TVM ou le nouveau 393, l’un et l’autre empruntant le couloir central spécifique desservant dans de bonnes conditions la gare de Choisy-le-Roi.
 
Je tenais à vous faire part de cette dégradation du service des transports en commun ressentie par les thaisiens et me tiens prêt à examiner avec vous et vos collaborateurs les améliorations qui pourraient être envisagées.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes meilleurs sentiments.”