janvier
14
2009
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

LES MUSEES GRATUITS POUR LES MOINS DE 25 ANS

Le 15 mai 2008, j’avais appelé l’attention de Mme le Ministre de la culture et de la communication sur l’intérêt qu’il y aurait pour les étudiants à obtenir la gratuité des musées nationaux.

L’importance des visites des musées et monuments pour l’enrichissement personnel des étudiants et pour leurs études est évidente. Il  m’avait donc paru nécessaire de permettre une ouverture à la culture, la plus large possible.

Or, il faut constater que les difficultés économiques que rencontre un grand nombre d’entre eux ne permet pas l’accès à notre patrimoine culturel, malgré les tarifs qui sont proposés aux étudiants.

J’avais alors souligné que certains pays européens ont mis en place des mesures de totale gratuité avec succès. En France certains bénéficient déjà de cette gratuité, alors que ce n’est pas le cas  pour tous.

J’avais donc demandé que  tous les étudiants puissent bénéficier d’un accès gratuit à nos musées et monuments.

Le Président de la République, le 13 janvier, à Nîmes, lors de ses vœux devant les responsables du monde de la culture a annoncé un accès gratuit aux musées et aux monuments de l’Etat pour les moins de 25 ans ainsi que pour les professeurs.

Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril. Cette mesure de gratuité «ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l’habitude d’aller au musée» iront également quand ils seront adultes, a jugé le président de la République.

(Le ministère de la Culture avait mené au premier semestre 2008 une expérimentation de gratuité totale (pour les collections permanentes) dans quatorze établissements nationaux, musées ou monuments, avec pour objectif d’élargir leur fréquentation à de nouveaux publics. Dans le même temps, l’expérimentation proposait quatre nocturnes gratuites pour les 18-25 ans au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou et au musée du quai Branly, une gratuité “ciblé”.


Des études avaient montré que la mesure de gratuité avait provoqué une hausse de fréquentation, parfois spectaculaire.