novembre
10
2008
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

LA CRISE FINANCIERE

LUTTER CONTRE LA CRISE FINANCIERE

Pour lutter contre la crise financière, je vous rappelle que le plan de 360 milliards d’euros a  vocation à relancer le système bancaire pour sauvegarder le crédit aux entreprises, et donc l’emploi et les dépôts bancaires des français. Il n’est évidemment pas destiné à financer les pertes des banques et des marchés financiers.

Ces 360 milliards sont divisés en deux parties, et vous constaterez que la seconde partie a déjà évolué.

         320 milliards au maximum pour garantir les prêts entre les banques. Les risques pour l’État et donc pour le contribuable seront limités dans la mesure où il s’agit d’éventuelles cautions qui ne seront probablement jamais appelées (exemple : la caution des parents pour le loyer de leurs enfants). Par ailleurs, chaque caution sera gagée sur des biens bancaires solvables et sera facturée aux banques.

         40 milliards pour renforcer le capital des banques qui le demandent. Un premier financement de 10,5 milliards a été débloqué contre l’engagement des banques d’accorder 75 milliards à l’économie. Ces sommes sont des investissements qui rapporteront des intérêts à l’État.

Après ce plan de lutte contre la crise financière, le Président de la République a annoncé de nouvelles actions pour soutenir directement l’économie française et les emplois :

soutenir directement l’économie française :

         l’État doit acheté 30 000 logements pour aider l’industrie du bâtiment qui représente 1,2 millions d’emplois dans notre pays. Ces 30 000 logements pourront être revendus lorsque l’immobilier se redressera.

         Le Gouvernement met à disposition 22 milliards d’euros pour assurer le financement des PME QUI SONT LES PREMIERS EMPLOYEURS

         C’est 100 % d’exonération de la taxe professionnelle pour les nouveaux investissements des entreprises.

soutenir l’emploi  et les personnes les plus fragiles :

Au-delà des mesures pour soutenir le système bancaire et donc le crédit en faveur des entreprises et les mesures directes en faveur des PME, il a été décidé de :

         Créer 100 000 emplois aidés supplémentaires. Ces emplois permettront de remettre au travail ceux qui sont éloignés de l’emploi et qui vivent des aides de l’État.

         Accélérer la mise en place du nouveau service public de l’emploi pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi.

L’ensemble de ces mesures représentent des sommes très importantes. Elles sont exclusivement destinées à limiter l’impact de la crise internationale sur l’emploi et le pouvoir d’achat des français.

Chacun pourra naturellement s’étonner que l’on puisse dégager autant d’argent alors qu’on vous explique en même temps qu’il faut lutter contre les déficits, ou que telle ou telle dépense ne peut pas être financée. Il faut rappeler que ces milliards d’euros ne seront pas dépensés  (il s’agit de cautions pour 320 milliards) et que les investissements (PME ou logements) seront remboursés et probablement rentables.

Voici les nouvelles informations que je tenais à vous apporter.