novembre
19
2012
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

DÉMOCRATIE, TRANSPARENCE ET IMPÔTS LOCAUX

Vous trouverez ci-après la copie du mail que j’adresse à Madame ARNOULT, conseiller municipal socialiste à Thiais.

Madame le Conseiller municipal,

Par votre intervention au dernier conseil municipal et votre mail, il est clair que, loin de vous intéresser au fond des choses, vous cherchez la polémique.

Vous n’avez, en effet à aucun moment au cours des deux derniers conseils municipaux et depuis plusieurs semaines, condamné les faits qui étaient portés à votre connaissance ni même posé la moindre question à l’intéressé qui pouvait embarrasser ce dernier.

Votre silence est troublant.

J’aurai soin de rappeler cela si vous engagez la polémique.

Mais, bien sûr, vous êtes sûrement gênée avec la pratique de la transparence : qu’avez-vous fait ou dit pour cette malheureuse ville de l’Haÿ-les-Roses ?

Je rappellerai au besoin cela également.

Comme je rappellerai aussi qu’il s’agit d’une information municipale du maire et des adjoints.

Nous avions sobrement évoqué ce sujet dans Thiais magazine et les Thiaisiens étaient en droit d’être complètement informés des débats du conseil municipal, des décisions qui avaient été prises et des raisons qui les justifiaient.

C’est exactement ce que cette plaquette contient : la décision du conseil municipal, les raisons détaillées et la réponse à l’exposé que l’intéressé avait fait longuement toujours en séance du conseil.

Après cela, de nombreux Thiaisiens m’ont fait savoir qu’ils avaient compris et qu’ils étaient soulagés.

La municipalité serait-elle la seule à ne pas pouvoir s’exprimer sur des sujets municipaux ? C’est ce que vous souhaiteriez comme c’est ce que souhaite cet ancien adjoint d’ailleurs. S’agit-il d’une coïncidence ?

Et pourquoi d’ailleurs distinguer une publication plutôt qu’une autre pour en demander le coût ?

Dois-je aussi donner le coût des publications qui m’ont conduit, en tant que maire, à répondre aux agressions socialistes, souvent dérisoires et toujours outrancières, contre la municipalité ?

Cet inventaire nécessiterait une étude complète et détaillée.

J’ajoute que les contribuables peuvent être rassurés car ils ne payeront pas davantage d’impôts pour cet exercice de transparence. Ils savent que nous n’avons pas augmenté les taux depuis plus de 20 ans et qu’ils sont parmi les plus bas du département.

En revanche, les contribuables thiaisiens ont payé des heures supplémentaires pour les agents qui ont transformé ce gymnase en restaurant pour cet élu. Si pointilleux sur l’argent des contribuables, vous ne dites rien sur ce sujet.

Je rappellerai cela aussi s’il le faut.

Enfin, je ne suis pas sûr que le matraquage fiscal auquel se livre le gouvernement que vous soutenez vous place en bonne position pour donner des leçons.

Cela aussi je le rappellerai si vous engagez une polémique.

Je vous prie d’agréer, Madame le Conseiller municipal, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Richard DELL’AGNOLA