juin
1
2012
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

COUP DE POUCE, UNE ACTION DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE

Hier en fin d’après-midi, avec plusieurs élus de l’équipe que j’anime, j’ai reçu en mairie les jeunes Thiaisiens de CP qui bénéficient des ateliers “Coup de pouce” pour leur remettre leur certificat, en présence de leurs parents, des directeurs d’écoles Madame Noris et M. Gaillac, des instituteurs et des animateurs.

Au total, 52 enfants ont profité des bienfaits de ce programme depuis son démarrage. Initiés dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, les deux clubs de lectures et d’écriture « Coup de pouce » étaient reconduits pour la cinquième année pour les élèves de CP des écoles Romain Gary et Charles Péguy. Comme l’an passé, dès le retour des vacances de Toussaint, 11 enfants ont pris part aux ateliers animés par des enseignants et profité de moments chaleureux au cours desquels ils ont été mis en situation de réussite dans chacune des activités proposées. Les adultes, chacun dans leur rôle, soutiennent chaque jour l’enfant dans ses progrès scolaires.

Ensemble, c’est une véritable coopération destinée à la réussite de l’écolier qui est menée : l’enseignant de CP accompagne l’enfant dans son apprentissage ; les parents l’encouragent en montrant leur intérêt le soir quant à ce qu’il a appris à l’école et découvert au club, viennent le chercher à la sortie et assistent à plusieurs séances complètes ; les animateurs proposent des activités rythmées, variées et amusantes et partagent le goûter, un petit travail de lecture, des jeux de lecture et d’écriture et la lecture d’une belle histoire…

Pour continuer de soutenir leur engagement, j’ai tenu à offrir à chacun d’eux une carte d’abonnement à la médiathèque municipale valable un an… et quelques friandises qui sont toujours appréciées !

DSC_1019

DSC_0986

DSC_0994

DSC_1042