mai
9
2025
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
    ,
  • Partager cet article :

Commémorer la fin de la guerre

Ce jeudi 8 mai, nous étions rassemblés devant le monument aux morts pour commémorer le quatre-vingtième anniversaire de la capitulation du IIIème Reich et rendre hommage à la mémoire des dizaines de millions de morts de la Seconde Guerre mondiale qu’ils soient combattants, civils et déportés.

Avec autour de moi les élus thiaisiens et les membres du Conseil municipal des enfants, j’ai évoqué cette date fatidique du 8 mai 1945 au cours de laquelle s’acheva la Seconde Guerre mondiale en Europe. Grâce à la persévérance du général de Gaulle, la France a fait partie des pays vainqueurs de ce conflit mondial. Depuis cette date, nous avons vécu sur les bénéfices de la paix. Aujourd’hui, habités par la nostalgie de leur grandeur passée et leurs désirs de conquêtes, l’Empire russe, l’Empire ottoman et l’Empire perse menacent de déstabiliser les équilibres mondiaux. Face à cette menace, l’Europe doit, plus que jamais, s’unir et parler d’une seule voix.

Lors de mon discours, j’ai cité cette phrase du général de Gaulle : « Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, source d’ardeurs nouvelles, après que j’aurai disparu »