février
26
2013

Commémoration

Dimanche matin, j’ai participé à la commémoration de la Bataille de Verdun en présence de plusieurs membres du conseil municipal et des associations thiaisiennes d’Anciens Combattants.

Après un rassemblement place du Général Leclerc, nous avons déposé des gerbes de fleurs à la stèle de Verdun, square du Maréchal Juin.

Étaient notamment présents les adjoints Josée Durand-Delobel, Alain Grindel, Chantal Germain, André Martins, Président du Comité d’entente des anciens combattants, et plusieurs conseillers municipaux parmi lesquels Gilberte Barbier et Sylvie Duteil.

Les cérémonies du souvenir sont essentielles : elles contribuent à la transmission des clés de notre histoire aux jeunes générations. C’est pourquoi j’invite tous les Thiaisiens, quel que soit leur âge, à prendre part aux différentes manifestations du souvenir tout au long de l’année.

Notre identité s’est forgée dans le courage et le sacrifice de ces Français venus de tous les horizons défendre la patrie. Notre nation s’est faite au fil de l’épée disait le Général De Gaulle, lui-même combattant en 1916 et fait prisonnier. 300 000 morts à Verdun et 400 000 blessés, mutilés entre le 21 février et le 19 décembre 1916. C’est une blessure et une cicatrice qu’on ne referme pas et ne se refermera pas tant que nous saurons en garder la mémoire.

04  02