janvier
14
2016

Avancer ensemble sur le même chemin en 2016

Lundi soir, j’ai reçu avec la Municipalité au Palais Omnisports De Thiais les forces vives de notre ville pour leur présenter mes vœux, celles et tous ceux dont l’action contribue à améliorer la vie à Thiais, à favoriser l‘équilibre, la stabilité et le développement qui représentent l’identité de notre ville.

Ils étaient plus d’un millier à avoir répondu à mon invitation. Après la traditionnelle poignée de main à l’entrée du palais, j’ai pris la parole sur scène, entouré des membres de l’équipe municipale que j’anime et de nombreuses personnalités parmi lesquelles Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, Ivan Bouchier, sous-Préfet de l’Haÿ-les-Roses, les sénateurs Catherine Procaccia et Christian Cambon, le député Jean-Jacques Bridey, les maires Françoise Lecoufle, Marie-Christine Ségui, Stéphanie Daumin, Vincent Jeanbrun, Raymond Charesson, Robin Reda, Éric Melhorn, et de nombreux collègues du conseil départemental et du conseil régional.

J’ai bien évidemment évoqué la situation fragile dans laquelle notre pays se trouve, devant faire face aux attaques terroristes qui font peser de lourdes menaces sur sa stabilité.

J’ai souligné combien le visage de la France allait changer avec la création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier dernier et la constitution du territoire T12.

J’ai souligné les baisses importantes des dotations de l’État qui perdurent, influant avec conséquence sur le budget de la commune qui continue pourtant d’assurer ses missions auprès des habitants de notre cité.
J’ai rappelé les actions menées au cours de l’année écoulée, j’ai évoqué les projets que nous lançons comme, par exemple, la rénovation de la place du marché, la construction de locaux fonctionnels (vestiaires, tribune, salle de détente…) pour le TFC au stade municipal Alain Mimoun, l’installation de nouvelles caméras qui viendront compléter le dispositif de vidéoprotection, et ceux que nous concrétiserons dans les mois à venir comme la fin des importants travaux de rénovation de notre théâtre municipal et son ouverture au public avec une nouvelle saison culturelle à l’automne.

Vous le voyez, conscient des difficultés économiques, sociales et financières qui assaillent nombre de nos concitoyens, je vois et j’entends les stigmates de la crise. Mais en regardant, en écoutant et en mesurant la part de passion et d’énergie que mettent les entrepreneurs, les bénévoles de nos associations, les élus et tous les acteurs de la vie thiaisienne, alors j’ai la conviction que tous ensemble nous constituerons les ferments de la réussite. Cette année nouvelle sera celle du rassemblement des énergies sur un même chemin pour plus de lien, plus de projets, plus de solidarité, plus de dialogue et de rencontres. Tel est le sens de notre engagement pour cette année qui s’ouvre.