mars
19
2013
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Albert Camus

Cette année 2013, Albert Camus aurait eu 100 ans puisqu’il est né le 7 novembre 1913 à Bône, près de Constantine. Cette année également, le collège homonyme de Thiais fêtera lui ses vingt ans. Pour ces deux occasions, la ville de Thiais va préparer un ensemble de festivités.

Albert Camus fut l’un des auteurs les plus célèbres du XXème siècle. Tout à la fois écrivain, prix Nobel, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, militant et résistant, il reste l’un des personnages remarquables de notre époque contemporaine. Mort à moins de cinquante ans, il a durablement marqué des générations de Français, dont la mienne particulièrement.

C’est pour cela qu’à Thiais, en 1993, j’ai initié le projet de faire donner son nom au nouveau collège, devenu « Albert Camus » au lieu et place de l’ancien Louis Dupperey. Depuis, des générations d’élèves se succèdent dans ce bâtiment au nom symbolique, souvenir de cet auteur inoubliable.

Au moment de ce double anniversaire, la municipalité se devait de marquer le coup. Ainsi, notre commune organisera pour cette occasion, à la fois une exposition entre le 28 octobre et le 10 novembre sur Albert Camus et son œuvre, une conférence sur ses liens avec l’Algérie, un ouvrage de l’auteur mis en scène dans le théâtre municipal, un concours pour le public autour de L’Étranger, des lectures publiques à la bibliothèque municipale et la dénomination d’une salle communale du nom d’Albert Camus. Nous allons également aider le collège dans la préparation des festivités préparées, en son sein, pour l’occasion.