septembre
1
2025

La Micro-folie de Thiais a été inaugurée

Vendredi, en fin d’après-midi, j’ai eu le grand plaisir d’inaugurer la Micro-folie de Thiais, en présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, de Véronique Deprez-Boudier, Préfète déléguée pour l’égalité des chances du Val-de-Marne, avec Dany Beucher, 1er Adjoint et les membres de l’équipe municipale.

De nombreux Thiaisiens avaient tenu à être sur place pour marquer de leur présence ce moment symbolique, étape du plan “quartier prioritaire de la politique de la ville” du quartier sud.

Cet espace culturel numérique, installé rue Jean-François Marmontel, à côté des locaux de la police municipale, ouvrira au public et aux écoles dès le 10 septembre. Il proposera des expositions interactives, des ateliers artistiques et des projections pour rendre l’art accessible à tous.

Porté par le Ministère de la Culture et coordonné par l’Etablissement Public du parc et de la grande halle de la Villette, avec le partenariat d’une centaine d’établissements culturels nationaux et internationaux, la Micro-folie permettra à ceux qui la fréquenteront, quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt, d’accéder à plus de 5 000 œuvres présentées dans les plus grandes institutions culturelles et enrichies chaque année de trois ou quatre collections contenant 250 à 400 œuvres. Elle accueillera notamment toutes les classes thiaisiennes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Dans cet équipement créé et aménagé par la Ville, le public prendra ainsi part à des expositions virtuelles commentées grâce au musée numérique, s’initiera aux nouvelles technologies dans une salle dédiée au numérique et à l’esport, et bénéficiera d’un coin de réalité virtuelle, d’un espace coworking, d’un espace détente et d’un café-folie.

Les travaux ont été réalisés avec le soutien financier de la Préfecture du Val-de-Marne, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, et celui de la Métropole du Grand Paris, au titre du fonds d’investissement métropolitain.

S’adressant à toutes les générations, la Micro-folie sera ouverte gratuitement au public de 14h à 18h le mercredi et le samedi. Les autres jours, elle accueillera les groupes scolaires et les enfants des centres de loisirs.