septembre
25
2020

Une baisse de près de 50 % de la délinquance de voie publique (IPS) depuis 2002

Mis en place par la Ville de Thiais, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) réunit les acteurs locaux prenant part à l’application des politiques en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le 16 septembre, j’ai présidé une séance plénière à l’hôtel de ville en présence de Martine Laquieze, Sous-préfète du Val-de-Marne, de Laure Beccuau, Procureure de la République, de Stéphane Cassara, Commissaire Divisionnaire de l’Haÿ-les-Roses, de Nicolas Tryzna, Adjoint au Maire délégué au CLSPD, de Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, et des autres acteurs du conseil représentant notamment l’Éducation nationale, les associations, les transporteurs, les bailleurs et les centres commerciaux.

Un point d’étape annuel a été fait sur les travaux du CLSPD qui se réunit chaque trimestre et dont l’utilité n’est plus à démontrer avec une baisse de près de 50 % de la délinquance de voie publique (IPS) depuis 2002. Tout au long de l’année, les groupes de travail se réunissent autour de 3 thèmes (prévention-éducation-citoyenneté, dissuasion et prévention situationnelle, et sanction-réparation-aide aux victimes) et d’un groupe de suivi nominatif.

La future stratégie territoriale 2021/2024 a été évoquée avec notamment deux grands axes de travail : les violences intra-familiales et la lutte contre la radicalisation.

Les situations particulières des quartiers des Grands-Champs et du pavé de Grignon sont régulièrement évoquées. Contrairement à certains raccourcis et rumeurs relayés sur les réseaux sociaux, la Ville mène une politique d’intervention constante se basant sur des faits avérés et répondant aux obligations légales.