juin
2
2023

S’épanouir par la lecture

Jeudi soir, avec notamment Virginie Leurin-Marcheix, Adjointe chargée de l’enfance et de l’enseignement, et Chantal Germain, Adjointe chargée de la petite enfance, j’avais convié à l’hôtel de ville les jeunes écoliers thiaisiens des clubs de lecture et d’écriture « Coup de pouce – Clé ».

Initiés dans le cadre du contrat de ville, nous les avons reconduits pour la quinzième année consécutive. Animés par des enseignants des écoles, une spécificité thiaisienne, ils accueillent des élèves de CP des écoles Romain Gary et Charles Péguy pour les accompagner dans un parcours de réussite scolaire en associant étroitement les parents à la démarche. 

Il ne s’agit pas d’un enseignement supplémentaire mais d’un moment chaleureux durant lequel les enfants sont mis en situation de réussite dans chacune des activités proposées, à raison de 4 séances hebdomadaires pendant 24 semaines. Ce dispositif rencontrant un vif succès, tant auprès des élèves concernés, de leurs familles, que des enseignants, et compte-tenu de la hausse des effectifs et de l’ouverture d’une classe à Romain Gary en septembre 2022, la création d’un 3e club a été opportune. L’animation de ce nouvel atelier a été assurée par des enseignants volontaires de l’école, favorables à cette expansion, permettant ainsi à cinq élèves supplémentaires de bénéficier de ce dispositif. Pendant l’année, ils ont bénéficié d’un abonnement à la revue Tobbogan et nous leur avons offert un abonnement à la médiathèque. 

À ce jour, 158 jeunes thiaisiens ont bénéficié de ce programme proposé par seulement 4 villes du département. 

Je remercie l’Inspection Académique, qui a permis que cette action puisse avoir lieu dans 2 écoles, les directeurs, enseignants de cours préparatoire et les animateurs/enseignants qui, chaque soir, ont accompagné les enfants pendant 1h30, le personnel municipal qui pilote ce dispositif Coup de Pouce, avec l’aide de l’Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole, et, bien évidemment, les enfants pour leur désir de participer à ces clubs qui les ont aidés à entrer dans la lecture durant cette année très importante du CP, et leurs parents pour leur engagement dans ce dispositif et le soutien apporté à leur enfant tout au long de l’année.