janvier
3
2022
  • Catégorie :
    Thiais
  • Partager cet article :

Préparer l’avenir

Cette période si particulière est remplie d’incertitudes. Elle est rythmée par une pandémie qui bouscule nos vies et notre quotidien. Nous avons dû nous adapter en permanence pour faire face à la succession de contraintes imposées par l’actualité du Covid-19.

Nous avons mis en place les protocoles sanitaires, organisé des centres de vaccination…

Pour autant, la vie doit reprendre ses droits et la municipalité a déployé des moyens pour proposer des spectacles enregistrés, et a installé des espaces de sport et de jeux dans les parcs.

Plus récemment, la saison culturelle a repris avec des spectacles, au théâtre comme au Palais Omnisports. Le marché de Noël a rencontré un grand succès avec plus de 13 000 visiteurs…

Pour les jeunes, de nouvelles actions ont été initiées : le baby-sitting, la bourse pour les bacheliers avec mention, l’aide aux devoirs à domicile par l’opération « Prof Express » qui permet, par internet, d’assurer un soutien scolaire.

Les projets foisonnent : le cœur de ville, après le centre de loisirs Jules Ferry et le gymnase d’Oriola, ce sera l’ouverture d’une crèche multi-accueil qui complètera ce pôle petite enfance. Une sente piétonne sera créée pour relier les rues Paul Vaillant Couturier et Jean Jupillat qui sera réaménagée, comme l’entrée du parc Mermoz. Un nouveau poste de police municipale, agrandi, sera créé à côté des locaux actuels pour mieux accueillir les Thiaisiens.

Nous aurons la réalisation de la belle entrée de l’école Charles Péguy, à partir de l’avenue de Fontainebleau (RD7). Cette année verra aussi l’achèvement des travaux de rénovation du quartier des Grands-Champs avec la fin du programme de logements, des voiries et l’implantation de caméras de vidéoprotection.

La charte de l’arbre a fait l’objet d’un rapport de l’Office National des Forêts. Un recueil de bonnes pratiques sera distribué, un concours sera consacré à l’arbre, et un appel à participation sera adressé aux riverains possédant des arbres remarquables.

Cette année verra aussi la mise en place du schéma directeur numérique, l’installation, avec le concours du SIPPEREC, de bornes pour les voitures électriques. Un citystade sera implanté à côté de l’espace municipal Grignon.

Enfin, l’arrivée de la ligne 14 de métro en 2024 continue de nous mobiliser pour la création d’un bassin de vie dans le cadre de la requalification de la zone Senia.

Vous le voyez, en dépit d’un contexte toujours difficile, la municipalité avance par la mise en œuvre de projets qui visent à une meilleure qualité de vie pour l’ensemble des habitants.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne année 2022. Qu’elle puisse répondre aux attentes qui sont les vôtres et qu’elle renforce la cohésion indispensable au bien-être de tous. La municipalité continuera d’être à vos côtés dans les temps qui viennent.