octobre
12
2022
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Mise au point sur une polémique concernant les tarifs de la restauration scolaire

Sur les réseaux sociaux, souvent, le pire et le meilleur se côtoient.
Certains Thiaisiens ont lancé une polémique sur les réseaux sociaux relative aux tarifs de la restauration scolaire à la suite de l’interpellation d’une Thiaisienne qui n’avait pas, dans les délais, fait recalculer son quotient familial.

De fait, l’accès au service de la restauration municipale est ouvert à tous les enfants thiaisiens dans toutes les écoles et son coût varie en fonction du quotient familial, calculé chaque année à partir des revenus de chaque foyer. Une information est faite préalablement par la Ville chaque année (site de la Ville, carnets de correspondance, espace Citoyens, flyers…).
En 2016, la refonte du calcul du quotient engagée par la Municipalité a permis de proposer 12 tranches au lieu de 7 précédemment, permettant d’élargir le nombre de familles bénéficiaires d’un tarif adapté à leurs ressources, variant de 0,96 euros à 5,63 euros (à titre d’exemple Orly entre 1,08 et 6 euros, Choisy-le-Roi entre 1,49 et 6,09 euros, Vitry-sur-Seine entre 0,62 et 6,09 euros…).

Ce quotient familial est la transposition du système appliqué par la Caisse d’Allocations Familiales, correspondant à une politique familiale communément partagée. Pour rappel, sans participation financière de la Ville, le coût réel d’un repas pour les familles, frais de fonctionnement compris, s’élèverait à 11 euros.

Les tarifs, votés chaque année en Conseil Municipal, n’ont pas augmenté depuis trois ans. Particulièrement en cette rentrée, malgré la hausse de 5,06 % en moyenne du coût du repas de cantine, en raison de l’inflation et de l’augmentation des matières premières et de l’énergie, la Ville a fait le choix, à nouveau, de l’absorber pour ne pas pénaliser les familles.

Chaque jour, 63 % des élèves thiaisiens fréquentent la restauration scolaire et bénéficient de repas équilibrés, élaborés par un diététicien de la société titulaire du marché. Ils sont examinés et validés par la Commission des menus composée de l’Adjointe au Maire en charge du secteur, de représentants de parents d’élèves élus, de directeurs d’écoles et de représentants du service éducation jeunesse.

Une démarche qualité a été instaurée pour évaluer au quotidien le contenu de l’assiette et suivre un cahier des charges strict : viandes Label Rouge et bio certifiées qualité France, légumes bio venant d’Ile-de-France, poissons certifiés pêche durable (MSC), menus végétariens, cinq composantes à chaque menu, des grammages recommandés et adaptés à l’âge des convives, sans oublier la présence de matières premières issues de la filière courte. Des animations sont également mises en place régulièrement afin de développer le goût des enfants. Des actions d’éducation nutritionnelle, en liaison avec l’école, sont organisées afin de sensibiliser les enfants et leurs familles aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Il est regrettable que certains réseaux sociaux, destinés à l’origine à créer du lien entre les individus, soient devenus un déversoir sans filtre de toutes les humeurs du moment au moyen d’informations souvent biaisées.