juin
27
2023
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
    ,
  • Partager cet article :

La sécurité, au cœur de mes préoccupations de Maire

Vendredi 23 juin, j’ai animé à l’hôtel de ville une nouvelle séance plénière regroupant les partenaires ayant signé le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dont est chargé Nicolas Tryzna, Adjoint au Maire. 

Participaient à cette séance Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, Yasmine Prudenté, Commissaire de Police, Florent Boura,  Procureur de la République adjoint, Nicolas Tryzna, Adjoint au Maire de Thiais délégué au CLSPD et Vice-président du Conseil Départemental, Antoine Madelin, Président délégué auprès du Président du Conseil départemental, Anne-Marie Bazzo, Directrice académique de l’Education Nationale, et différents partenaires : bailleurs sociaux, chefs d’établissements scolaires, centres commerciaux, associations… 

La nouvelle stratégie territoriale 2022/2025, signée le 30 juin 2022, a confirmé la gouvernance mise en place et l’organisation du CLSPD en groupes de travail visant la prévention de la délinquance des mineurs et la prévention de la récidive, l’accompagnement des personnes vulnérables et l’aide aux victimes, la tranquillité publique et l’implication de la population, la liaison avec les bailleurs sociaux et les situations individuelles.  

Le travail du CLSPD s’intéresse à plusieurs indicateurs dont le nombre de mineurs concernés dans les actes de délinquance de la commune qui, en 15 ans, est passé de 30 % à 16,5 % des actes (inférieurs à la moyenne nationale), et les IPS (Indicateurs de Pilotage des Services), données communiquées par la Police nationale. Après une baisse de 2009 (1 284 actes) à 2021 (710 actes), les données IPS font apparaître une hausse en 2022, mais on constate à nouveau une tendance à la baisse sur les 5 premiers mois de 2023.  

J’ai demandé à l’État et ses services de rester fermes sur les notions de laïcité et sur le partage des valeurs de la République. L’islam radical a accentué sa pression sur la République : il l’a fait en son temps avec les attentats que l’on sait (2015-2017) et qui sont toujours à craindre. Il le refait aujourd’hui de manière plus insidieuse en instrumentalisant les jeunes.

J’ai aussi demandé de ne pas minorer le harcèlement et en particulier de traquer autant que possible celui qui se passe au sortir de l’école, sur les réseaux sociaux et de mieux identifier les phénomènes de bandes. J’ai demandé à l’État de reprendre le combat pour réduire autant que faire se peut les IPS afin de revenir à la tendance à la baisse enregistrée ces dix dernières années.

Telles sont mes priorités sans pour autant baisser la garde concernant le combat à poursuivre contre les violences intrafamiliales et, en particulier, les violences conjugales, avec l’appui de notre CCAS. 

Lors de cette séance, la Préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, et le Procureur de la république adjoint, Florent Boura, se sont félicités du fonctionnement du CLSPD et du travail partenarial réalisé, notamment avec la Police Nationale, grâce à l’appui de la vidéoprotection. La Préfète a rappelé sa priorité de lutter contre les phénomènes de bande et la délinquance des mineurs. Elle a indiqué que le protocole avec les mairies du département, fortement travaillé avec la Ville de Thiais, était à l’étude par ses services et qu’il sera signé au cours du 2e semestre 2023.  

J’ai rappelé que dans le cadre du renouvellement d’agrément des caméras, actuellement au nombre de 97, j’avais déposé une demande pour 13 supplémentaires. La Préfète a récemment accusé réception du dossier et souligné que « le dispositif contribuera à assurer la pérennité et la tranquillité de tous les citoyens de Thiais, ville particulière car constituée d’une zone pavillonnaire, d’une zone urbaine dense et de deux grands centres commerciaux, qui présente des projets d’aménagement importants avec la requalification de la zone Senia ».  

La Directrice académique a quant à elle souligné la qualité de la coopération entre les acteurs du CLSPD, notamment l’Éducation Nationale, la Police nationale et la Police municipale, et elle a rappelé que la lutte contre le harcèlement à l’école était au cœur de ses grands engagements pour 2023/2024.