octobre
16
2014

Défendre notre identité dans la nouvelle Métropole du Grand Paris

Vous le savez, nous sommes à la veille d’un bouleversement institutionnel qui va impacter notre vie quotidienne. Le gouvernement a décidé de créer la Métropole du Grand Paris, dès le 1er janvier 2016.

La loi qui prévoit cette métropole efface tous les pouvoirs des collectivités qui la composent : communes, communautés d’agglomération, départements qui, jusque là, présentaient un paysage administratif connu de tous. Cette métropole intégrée (Paris et les départements de la petite couronne) constitue une entité nouvelle qui centralise les attributions exercées par les différentes collectivités.

Cette loi fait l’objet de contestations sérieuses.

J’ai participé à une mission de préfiguration composée d’élus d’Ile-de-France. Elle a fait des propositions pour rééquilibrer les pouvoirs, notamment en matière de fiscalité et d’urbanisme entre ces différents échelons. Un compromis en ce sens va être transmis au Premier ministre pour modifier la loi initiale.

Nous serons vigilants sur les suites données à ces propositions.

La Métropole du Grand Paris induit aussi la création de territoires composés d’au moins 300.000 habitants qui devraient avoir un statut d’Établissement public, forçant chaque commune à l’intégrer.

Thiais est encore aujourd’hui, et pour peu de temps malheureusement, une commune distincte des autres. Notre histoire, notre identité ont toujours été singulières. Unir notre destin à d’autres communes si différentes de la nôtre n’a pas été le choix que nous avons opéré. Qu’avons-nous en effet de commun avec les villes de Vitry, Ivry, Villejuif, Arcueil, Gentilly… qui sont déjà constituées en agglomération !

Face à cela, nous sommes restés indépendants jusqu’à aujourd’hui. Demain, c’est-à-dire dans les mois qui viennent, les préfets obligeront à des regroupements. Dans cette perspective nous ne devons pas subir mais choisir.

Nous sommes dans le Pôle Orly-Rungis et, depuis de nombreuses années, nous travaillons déjà avec les villes riveraines. Le Comité du Bassin de l’Emploi, que j’ai longtemps présidé, est un élément de cette coopération intercommunale parmi d’autres.

La proposition nouvelle de la mission de préfiguration permet l’entrée de communes, hors petite couronne, signataires d’un Contrat de Développement
Territorial (CDT) comprenant une plate-forme aéroportuaire. C’est le cas des communes de l’Essonne qui, comme celles du Val-de-Marne, bordent Orly.

Dès lors, notre territoire commun peut être le Grand Orly. C’est un territoire d’avenir et de projets, en termes d’économie, d’emplois, d’environnement et d’aménagements futurs.

Notre avenir s’inscrit dans ce territoire pertinent qui a du sens et notre identité s’en trouvera préservée.