mars
3
2009
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

RENTRÉE 2009 : ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Malgré les protestations du monde éducatif sur les projets du Gouvernement de réduire les budgets, vous constaterez qu’aussi bien en matière d’effectifs, de dotations que de créations d’emplois, l’Académie de Créteil a un bilan très positif, je tenais à vous en informer.

Évolution des effectifs
Pour l’enseignement du 1er degré, 400 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles de l’académie.

Dans les collèges et les lycées une baisse 2762 élèves est en revanche attendue  (-2973 élèves pour les seuls lycées en 2009).

– Évolution des moyens dans l’académie

  Enseignement du 1er degré :

L’académie de Créteil bénéficie de la plus importante dotation de toutes les académies, soit 20 % des emplois créés pour les classes au niveau national.

110 emplois supplémentaires sont ainsi créés dans les écoles à la prochaine rentrée.

  Enseignement du second degré :
Une baisse de 242 emplois correspondant à la baisse du nombre d’élèves, ce sont près de 400 emplois qui auraient du être fermés.

Toutefois, les établissements situés dans des zones particulièrement défavorisées au plan socio-économique de l’académie se répartiront au minimum, une cinquantaine d’emplois délégués.

79 emplois d’enseignants mis à disposition sur des missions hors la classe seront réaffectés dans les classes.

  Les dotations aux Lycées de l’académie

  Amélioration de l’encadrement : le choix a été de préserver le plus grand nombre de postes en établissement avec le maintien du taux d’encadrement de la précédente rentrée pour l‘ensemble des établissements.

   Lycées professionnels : afin de garantir les meilleures conditions de mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle à la prochaine rentrée, les lycées professionnels ont fait l’objet d’une attention particulière. La baisse des effectifs dans ces établissements aurait dû conduire à la fermeture de 135 emplois. Le choix a été fait de fermer seulement 70 emplois et d’augmenter le taux d’encadrement, et permettre ainsi la mise en place de dispositifs et de parcours individualisés pour les élèves.

   Création d’emplois pour les établissements les plus sensibles

30 emplois supplémentaires sont prévus pour les lycées de l’académie situés dans les zones les plus défavorisées.