Des atouts de réussite
Hier en fin d’après-midi, avec Josée Durand-Delobel et Chantal Germain, adjoints au Maire, et Sylvie Duteil, conseillère municipale, nous avons reçu à l’hôtel de ville les enfants, accompagnés de leurs parents, qui, dès les congés de Toussaint passés, bénéficieront des ateliers « coup de pouce – clé », en présence de Marie Nna-Mvondo, déléguée du Préfet, de Mme Chetouff-Parussie, directrice de l’école élémentaire Charles Péguy, et d’Angeline Carassus, représentante de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (APFEE).
Nous avons mis en place il y a six ans ces ateliers d’aide à la lecture, dirigés par l’APFEE, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) pour prévenir, dès les débuts de scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées.
Le dispositif s’adresse à des enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d’échec car ne recevant pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l’apprentissage en lecture-écriture. Les séances hebdomadaires encadrées par un enseignant permettent aux jeunes écoliers de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, de leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture.
Les parents sont totalement associés à Coup de pouce en s’engageant à participer à la vie des ateliers et en accompagnant quotidiennement leur enfant à la maison.
Jeudi soir, c’est donc avec un grand plaisir que j’ai rencontré cinq écoliers de Romain Gary et cinq de Charles Péguy pour les encourager.
72 thiaisiens auront bénéficié de ce programme en juin prochain. À ce jour, tous en ont retiré une expérience positive avec des acquis solides mais aussi et surtout un goût prononcé pour la lecture.